17.5.07

Le RIAA boycott Pandora

Depuis son ouverture, Pandora a entretenu un débat constant et une guerre franche entre les droits d'auteurs et la diffusion libre. Ce site web permet de forger une radio internet à partir de différentes contraintes et guide musicaux. C'est un outil extrement bien dévelloppé qui permet d'élargir grandement l'horizon musical de son DJ. Malheureusement, depuis son instigation, ils avaient eu la permission de lancer leur programme seulement aux États-Unis. Il était heureusement facile de se connecter à parir d'un autre pays puisque la seule vérification était un code postal. Mais voila que le RIAA (Recording Industry Association of America), au lieu de voir à quel point le projet se déroulait bien, force Pandora à ajouter une vérification de l'adresse IP pour s'assurer que seuls les résidents des États-Unis d'Amérique auront accès à ce bijou d'information.

La raison fournie? "Pour s'assurer de ne pas enfreindre les lois et législation de l'industrie de la musique au Canada". C'est d'autant plus ridicule puisque Pandora était un logiciel à toute épreuve duquel il était absolument impossible de copier ou de choisir précisément la chanson désiré alors il est strictement impossible qu'il aille à l'encontre d'une quelconque lois sur les droits d'auteurs.

À souhaiter que l'industrie du disque meure au bout de ses erreurs stupides, surtout celle des États-Unis qui est certainement une des pires pour les artistes. Voici un vidéo qui exprime quelque peu la situation chez nos chers voisins du sud.

Aucun commentaire: